Accueil > Alimentation de bébé

Alimentation de bébé

  • Les grands principes de l’Alimentation du bébé

    28 janvier 2013, par Marie-Sophie

    I - Hygiène alimentaire du bébé Appareil digestif du bébé Pour comprendre l’alimentation du premier âge, il faut se rendre compte de ce qu’est l’appreil digestif du nourrisson.
    Une bouche sans dents ; d’où pas de mastication possible avant la sortie des premières molaires. Des glandes salivaires qui ne sécrètent activement que plusieurs semaines après la naissance : d’où impossibilité de digérer les féculents, et par conséquent, danger des bouillies prématurées.
    Un estomac de petite capacité qui grandit (...)

  • Le rire : un bienfait pour tous !

    25 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Rire améliore la qualité du lait maternel.
    Mamans allaitantes, riez ! Selon une étude japonaise, rire avant de donner la tétée à son bébé permettrait d’atténuer les symptômes d’eczéma, pathologie qui touche de plus en plus de nourrissons. Dans le cadre de cette étude qui a rassemblé une soixantaine de mamans, la moitié a regardé un film de Charlie Chaplin, l’autre un programme de météo... beaucoup moins amusant. Des échantillons de lait des mamans ont été recueillis à intervalles réguliers, et les bébés (...)

  • L’alimentation : son évolution au fil des mois

    25 janvier 2013, par Marie-Sophie

    0-6 mois : bébé est allaité ou prend le biberon.
    6-12 mois : Il mange de la compote, des purées. Il aime ce qui est mixé et lisse. Un nouvel élément entre en jeu : la petite cuillère.
    12-18 mois : Il adore manger des morceaux non mixés.
    18-24 mois : Il prend des aliments en purée ou en moreaux, tout seul avec sa cuillère.
    24-30 mois : Il maîtrise peu à peu la fourchette.
    30-36 mois : il commence l’appprentissage de la propreté à (...)

  • La diversification alimentaire

    25 janvier 2013, par Marie-Sophie

    A partir de 6 mois
    L’introduction d’aliments autres que le lait avant l’âge de 4 mois multiplie par deux le risque d’allergie alimentaire dans les mois et les années qui suivent.
    Si l’un des deux parents est allergique, il est préférable de repousser à 6 mois la diversification de son alimentation et même à 1 an l’introduction des aliments les plus allergéniques (oeuf, kiwi, céleri, fruits de mer, poissons) et à 3 ans celle des fruits à coques (noix, noisettes).
    Une diversification trop précoce expose (...)

  • L’avis de bébé

    25 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Il n’y a pas bien longtemps, j’étais encore un tout petit et maman me nourrissait sans trop de problèmes. Maintenant, j’ai 1 an et j’ai plutôt envie de jouer, d’abord parce que ma croissance ralentit (c’est la pause d’1 an et cette année je grandirai et grossirai 2 fois moins que l’année passée) mais surtout parce que le jeu est pour moi un outil indispensable pour explorer le monde.
    Entre 12 et 15 mois, je découvre les aliments
    Juché sur ma chaise, je palpe, je malaxe, je touche, je frappe tout ce qui (...)

  • Les 7 bonnes raisons de laisser bébé manger tout seul

    25 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Sans que vous vous en rendiez compte, le temps a passé et votre bébé a déjà 1 an. Désormais, il veut faire un tas de choses. A peine commence t-il à marcher qu’il se met à vouloir manger tout seul !
    1 Il en a assez du "mouliné" De 6 à 12 mois, bébé aime les choses lisses. Il est fan des purées, des bouillies et autres compotes. Après 1 an, son goût évolue, il a envie de se servir de ses toutes nouvelles dents et apprécie de manger des petits morceaux qu’il peut picorer. S’il renverse sans arrêt son (...)