Accueil > Bébé au quotidien

Bébé au quotidien

  • En attendant la naissance de bébé

    28 janvier 2013, par Marie-Sophie

    La chambre du nouveau-né La maman n’attend pas que l’enfant soit arrivé pour préparer le milieu dans lequel il vivra. Il n’est pas indifférent, en effet, que dès les premières heures de sa vie le bébé soit préservé de tout contact malpropre ou malfaisant : la poussière avec tous ses éléments nocifs est un ennemi pour sa peau délicate, pour ses bronches fragiles, pour ses poumons vigoureusement dilatés par les cris. L’air froid, l’humidité lui sont préjudiciables.
    La lumière solaire est nécessaire à son (...)

  • Le doudou de bébé

    28 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Le doudou ou objet transitionnel
    Le doudou, c’est le premier compagnon de votre bébé qui va l’aider à supporter l’absence de sa maman ou de son papa.
    Le doudou, le nin-nin, (appelé aussi "objet transitionnel" par les spécialistes) c’est le nounours ou le chiffon que votre bébé va adopter, vers 7 ou 9 mois en général, pour se rassurer. Il l’abandonnera ensuite avant six ans.
    L’apparition du doudou intervient lorsque Bébé commence à réaliser qu’il est une personne bien distincte de sa maman.
    Elle peut (...)

  • Le sommeil de bébé

    25 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Dors bien mon petit coeur, Dors fort mon trésor, mais s’il te plait ... dors toute la nuit !
    Son cycle du sommeil
    Comme l’estomac de votre bébé ne peut contenir que de quoi lui donner un sentiment de satiété pendant trois heures environ, il doit être nourri jour et nuit les premières semaines. Et malheureusement, chaque fois qu’il se réveille, il vous réveille aussi. Ce qui peut vous laisser, vous aussi, sur votre faim… de dormir. Mais courage : cela va s’arranger.
    Quand viendra le sommeil ? Vers le (...)

  • Bébés bilingues

    25 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Nilufer, trois ans, et sa maman choisissaient deux livres pour apporter à la maison . La fillette, dont la langue maternelle est le turc, prit un grand livre plastifié en japonais. « Mais, ce n’est pas un livre en turc », dit la bibliothécaire. « Ça va, répondit la maman, elle va me le lire et elle ne sait pas lire le turc non plus. »
    De nos jours, il n’est pas rare de trouver des familles multilingues. Comment bébé va évoluer dans cet environnement où la parole varie selon sa langue natale, celle de (...)

  • Les pleurs de bébé

    25 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Pourquoi bébé pleure t-il ?
    Bébé essaie de communiquer un besoin ou une gêne. Il peut avoir faim, s’ennuyer, avoir froid ou bien il a simplement besoin d’être tenu. Mais quelquefois, il est difficile de décrypter ce dont il a besoin. Si un bébé pleure ce n’est pas chose anormale, ne pas savoir le calmer immédiatement ne l’est pas non plus.
    C’est peut-être parce que votre bébé, comme certains nouveau-nés, préfèrent les petits couffins aux grands berceaux. Peut-être parce qu’ils ont plus l’impression d’être (...)