Accueil > Bébé : entourage et éducation

Bébé : entourage et éducation

  • Oeuvres sociales

    28 janvier 2013, par Marie-Sophie

    But et diversité des oeuvres De plus en plus la société s’organise pour donner à la mère les conseils, l’appui et parfois le secours dont elle a besoin. Des Gouttes de Lait, des Dispensaires d’Hygiène Infantile, des Crèches et des Pouponnières se fondent de tous côtés. La Mutualité Maternelle groupe les jeunes mamans pour une entraide féconde en résultats. Moyennant une petite cotisation et grâce aux dons qui ne manquent pas d’affluer, les plus pauvres familles auront le berceau, la layette, nécessaires à (...)

  • Première éducation

    28 janvier 2013, par Marie-Sophie

    L’éducation commence avec la vie La mère est la première éducatrice. Elle tiendra à honneur de ne se décharger sur personne du soin d’élever son enfant.
    La formation des habitudes L’enfant crie en naissant ; il crie ensuite pour marquer un besoin, une souffrance, une sensation désagréable. Mais si l’on n’y prend garde, il criera bientôt par caprice ou par malice. Si l’on apaise ses cris par un moyen factice comme la sucette énervante et malpropre, comme le balancement du berceau, ou la promenade sur les (...)

  • Pour que Bébé ne devienne pas un enfant gâté

    25 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Voici 10 conseils pour que votre enfant ne devienne pas un enfant gâté : Réservez les cadeaux aux anniversaires et aux fêtes. Discutez de ses "envies" car elles sont souvent plus importantes que l’objet convoité. Laissez-le faire ses expériences et donnez-lui l’autonomie qui correspond à son âge. Ne culpabilisez pas si vous êtes une mère qui travail ou si vous êtes un papa du dimanche. Etablissez certaines règles de discipline et tenez-vous à ces règles. Discutez, expliquez ces règles. Evitez la (...)

  • Bébés et les grands-parents

    25 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Jouer à cache-cache derrière un journal peut devenir monotone, sauf si on est une grand-mère qui adore voir le visage de Bébé s’illuminer de joie.
    Papi, Mamie, Pépé, Mémé, Pépère, Mémé, Grand-Père, Grand-Mère, la façon d’appeler ses grands parents est aussi variée que tout ce qu’ils peuvent transmettre à leurs petits enfants.
    Le dialogue est de rigueur et d’une importance fondamentale dans le développement des enfants. Il faut avant tout poser les limites et essayer d’expliquer sa façon de voir et le sens de (...)

  • Le rôle du papa

    25 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Il n’y a rien de plus attendrissant qu’un papa, grand et costaud, qui essaie de faire sourire son petit bébé !
    Un rôle primordial dès le premier âge. Les enfants s’identifient fortement aux adultes qui vivent avec eux : la présence du père est aussi capitale que celle de la mère.
    Être père La grossesse et l’accouchement peuvent constituer des temps forts, des moments privilégiés pour l’éveil de la paternité.
    Devenir père, c’est une décision à la fois toute personnelle et conjointe que l’on doit prendre (...)