Accueil > Faire garder bébé

Faire garder bébé

Votre congé maternité n’est pas encore terminé qu’il faut déjà penser à reprendre votre activité profressionelle. Mais comment faire garder mon enfant, à qui le confier ?

Vous vous posez de nombreuses questions : entre les préoccupations éducatives, la question du budget et la souplesse du fonctionnement, toutes les formules présentent leurs avantages et… leurs inconvénients.

Pour certains parents, le calcul se fait vite ! Car entre le coût pour faire garder bébé, les frais qu’entraînent votre travail, et les allocations auxquelles vous pouvez prétendre, il est souvent intéressant de cesser temporairrement votre activité pour vous occuper de votre petit trésor.

  • Une personne à domicile

    28 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Mode de fonctionnement Vous employez quelqu’un à votre domicile pour s’occuper de votre bébé. Si ses attributions vont au delà de la garde de votre enfant, cela doit être précisé dans le contrat. Il est impératif que la personne se déplace à votre domicile.
    La professionalisation La garde se fait à votre domicile avec une personne qui est employée de maison. Son expérience personnelle est souvent sa seule formation et aucun suivi ou formation n’est garanti. Elle participe à l’éveil et à l’éducation de (...)

  • L’assistante maternelle

    28 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Mode de fonctionnement "L’Assistante Maternelle agrée libre", accueille votre enfant chez elle. Elle peut recevoir de 1 à 4 enfants, selon son agrément C’est un véritable partenariat qui s’établit entre elle et vous car elle leur propose son univers et ses activités, mais vous restez seul décideur face à l’éducation (notamment en ce qui concerne l’alimentation, la propreté, le sommeil, etc...) Le professionalisme des assistantes maternelles
    Elles ont obligatoirement suivi une formation de 60 heures (...)

  • La halte garderie

    28 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Mode de fonctionnement
    La halte garderie accueille les enfants de moins de 6 ans, de façon discontinue, de 1 heure à la journée.
    Les activités proposées sont celles d’une garderie, les enfants jouent à leur guise.
    Les responsables de la halte peuvent organiser des activités structurées, comme la peinture, les graines, les jeux d’eau, ou autres.
    Certaines municipalités peuvent également proposer des activités extérieures.
    La structure L’équipe est constituée d’une directrice, une éducatrice de (...)

  • La crèche parentale

    28 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Mode de fonctionnement Les crèches parentales sont organisées et gérées par les parents, sous forme d’association. Ils participent à la garde des enfants présents dans la crèche avec le soutien d’un professionnel. Il vous est demandé au moins une demi-journée de présence à la crèche par semaine. La structure L’équipe de la crèche familiale se compose d’un éducateur pour jeunes enfants ou une puéricultrice et de vous-même.
    Les horaires et le coût
    Les horaires sont très souples car vous les adaptez avec (...)

  • La crèche familiale

    28 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Mode de fonctionnement Votre enfant est gardé par une "assistante maternelle agrée non libre" diplômée d’état,, assistée par la directrice de la crèche familiale.
    Votre enfant passe une partie du temps au domicile de l’Assistante Maternelle, notamment pour les repas et la sieste, et une partie du temps à la crèche pour différentes activités. Cette solution est un exact panachage entre la crèche collective et le recours aux services d’une Assistante Maternelle.
    La structure L’équipe de la crèche (...)

  • La crèche collective

    28 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Mode de fonctionnement Les enfants y sont accueillis à partir de 3 mois, et jusqu’à 3 ans. Les crèches collectives ont pour vocation d’accueillir vos enfants pendant la journée, en fonction de vos horaires de travail. De nombreuses activités lui sont proposés au cour de la journée, adaptées à son stade de développement.
    Mode de fonctionnement Les enfants y sont accueillis à partir de 3 mois, et jusqu’à 3 ans. Les crèches collectives ont pour vocation d’accueillir vos enfants pendant la journée, en (...)