Accueil > Hygiène et santé de bébé

Hygiène et santé de bébé

  • Comment faire pour moucher son bébé

    29 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Les bébés ne savent pas se moucher
    Avant l’âge de 3 ans, un bébé ne sait pas se moucher tout seul. Eternuer lui permet d’expulser les saletés. Lorsqu’il est enrhumé, vous devez l’aider à évacuer ses narines afin d’éviter qu’un simple rhume ne se transforme en bronchite, bronchiolite ou otite. Plusieurs solutions permettent de dégager le nez de bébé :
    Les petits bouts de coton roulés et imbibés de sérum sont efficaces, mais on ne décroche que ce qui est très proche et qui veut bien s’accrocher au coton. Par (...)

  • Les lunettes de soleil

    29 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Les soins particuliers par saison
    En hiver comme en été, il faut rester vigilent avec la luminosité du soleil. Selon la région, l’ensoleillement, la réverbération (à la mer ou à la montagne) il est utile de protéger les yeux des bébés car ils sont fragiles.
    Le soleil endomage le cristallin et la rétine chez les jeunes enfants.Les rayons ultraviolets (UV) peuvent endommager les yeux par brûlures, provoquer une cataracte précoce (accélérée par les UVA), et créer des lésions de la cornée (causées par les (...)

  • Le bain forcé

    28 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Enzo prend un bain si chaud qu’il est rouge comme un coquelicot. Il se demande avec inquiétude si mémé lui fera un shampooing aujourd’hui. Il n’aime vraiment pas cela, sauf quand sa grand-mère s’énerve tant qu’elle devient aussi rouge que lui.
    Patapon, le chat de grand-mère, entrouvre la porte de la salle de bains et, d’un bond, le voici sur le rebord de la baignoire. Curieux, il flaire la mousse de si près ... de si près que plouf ! le voici dans le bain lui aussi.
    Patapon s’affole et se souvient, (...)

  • Soins aux nouveau-nés

    28 janvier 2013, par Marie-Sophie

    I - Soins de propreté et vêtement
    Premiers soins Aussitôt que l’enfant est né, on procède à sa première toilette. Après avoir doucement frictonné sa peau avec la main enduite d’un corps gras (vaseline ou à défaut jaune d’oeuf), on le met dans un bain à 37° et on le lave rapidement avec une éponge très fine et très propre ou des tampons d’ouate.
    On emploira pour le bain de l’eau bouillie descendue naturellement à 37°, sans addition d’eau froide. Le premier bain doit être donné par une personne expérimentée. (...)

  • L’importance de la puériculture

    28 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Valeur de l’enfant
    La puériculture, science de l’éduction enfantine et art d’élever les enfants, intéresse tous ceux qui songent à fonder une famille.
    Rôle maternel
    La vie, si fragile, du petit enfant est entre les mains de sa nourrice : la mortalité infantile reste très élevée au cours de la première année. On ne conçoit pas que la mère, volontairement, se décharge sur qui que ce soit de la responsabilité qui lui incombe. La nature l’a désignée pour être la première éducatrice ; en même temps qu’elle (...)

  • Le massage pour bébé

    25 janvier 2013, par Marie-Sophie

    Le massage pour bébé est enfin reconnu. Il faut dire que depuis des millénaires, d’anciennes civilisations l’ont pratiqué et ont pu en observer tous les bienfaits.
    Dès la naissance, vous pouvez masser votre tout-petit pour communiquer avec lui, le sécuriser et l’apaiser.
    Le massage peut faire découvrir au bébé l’état de relaxation si précieux dans notre siècle "à grande vitesse".
    Le massage peut être une grande source de soulagement du bébé (gaz, coliques, constipation).
    Le massage favorise le lien (...)

  • Le bain de bébé

    25 janvier 2013, par Marie-Sophie

    L’heure du bain, celle des jeux : tout plein d’eau qui éclabousse, qui déborde et qui déclenche des éclats de rire !
    Tout d’abord, ne laissez jamais un bébé tout seul dans le bain, pas même un instant. Pour ne pas dessécher la peau de votre bébé, faite lui une toilette en douceur deux ou trois fois par semaine la première année. Par contre, lavez souvent et convenablement les fesses de votre bébé, en prenant soin de bien le sécher, pour éviter l’érythème fessier...
    Tant que son nombril n’est pas (...)