Accueil > Hygiène et santé de bébé > Le bain de bébé

Le bain de bébé

vendredi 25 janvier 2013, par Marie-Sophie

L’heure du bain, celle des jeux : tout plein d’eau qui éclabousse, qui déborde
et qui déclenche des éclats de rire !

Tout d’abord, ne laissez jamais un bébé tout seul dans le bain, pas même un instant.
Pour ne pas dessécher la peau de votre bébé, faite lui une toilette en douceur deux ou trois fois par semaine la première année. Par contre, lavez souvent et convenablement les fesses de votre bébé, en prenant soin de bien le sécher, pour éviter l’érythème fessier...

Tant que son nombril n’est pas cicatrisé, vous ne pouvez pas immerger votre bébé dans un bain.
Vous devez lui faire sa toilette à l’éponge ou au gant de toilette. Il faut une pièce bien chauffée, une surface propre et plate mais aussi que vous soyez détendue ! Vous pouvez faire la toilette de bébé sur une table à langer, sur un plan de travail à côté du lavabo, sur un lit ou même sur le sol. Pour assurer le confort de votre bébé, recouvrez toutes les surfaces dures avec une couverture ou une serviette moelleuse.

Coupez la sonnerie du téléphone
Vous ne devez vous occuper que de votre bébé . N’oubliez pas, avant de commencer, que vous ne devez jamais laisser votre bébé sans surveillance. Pas même une seconde.

Préparez tout le necessaire à côté de vous
La bassine, le savon pour bébé, l’éponge et les gants de toilette doivent être auprès de vous, afin que vous puissiez vous en saisir tout en soutenant votre bébé avec l’autre bras. Tout le matériel nécessaire est à proximité, l’endroit est chaud et les serviettes sont bien en place. Vous êtes bien détendu(e) et prêt(e) à commencer. Assurez-vous aussi de ne pas avoir les mains froides.

Pour garder bébé au chaud pendant que vous le lavez, enveloppez-le dans une serviette en découvrant au fur et à mesure chaque partie que vous lavez. Commencez par le visage.

Prenez un gant de toilette humide dans une main tandis que vous soutenez le bébé de l’autre, et frottez doucement son visage. Ensuite, avec un savon doux pour bébé, passez dans les plis de son cou, sur ses petits bras et ses jambes, sans oublier le pli du genou. Terminez par les fesses.

Quand le cordon ombilical est bien cicatrisé, vous pouvez commencer à baigner bébé
Versez un ou deux centimètres d’eau dans une petite baignoire pour bébé avec support dorsal en caoutchouc. Pour contrôler la température du bain, faites comme les grands-mères : versez quelques gouttes sur votre poignet ou votre coude. Vérifiez : pas trop chaud, pas trop froid.

Lavez toujours le bébé de haut en bas. Si votre bébé a des cheveux, massez doucement son cuir chevelu avec du shampooing pour bébé. N’oubliez pas de mettre la paume de votre main sur son front pour que le savon coule vers l’arrière de sa tête et pas dans ses yeux. Ensuite, lavez doucement le reste de son corps en laissant les fesses pour la fin.

Au fur et à mesure, vous pouvez mettre plus d’eau dans le bain et laissez votre bébé y jouer un peu. Si il aime le bain, ce qui n’est pas le cas de tous les bébés, vous pouvez le laisser jouer un peu plus longtemps.

Un bain chaud prépare bébé au sommeil.

Attention, car on ne le répète jamais assez : Ne laissez jamais un bébé tout seul dans le bain, pas même un instant.

Si vous devez quitter la pièce, pour l’une ou l’autre raison, prenez une serviette et emportez votre bébé avec vous. Lorsque le bain est terminé, enveloppez votre bébé dans une serviette avec capuche. Une occasion unique de faire une magnifique photo, mais aussi de lui sécher la tête.