Accueil > Hygiène et santé de bébé > Comment faire pour moucher son bébé

Comment faire pour moucher son bébé

mardi 29 janvier 2013, par Marie-Sophie

Les bébés ne savent pas se moucher

Avant l’âge de 3 ans, un bébé ne sait pas se moucher tout seul. Eternuer lui permet d’expulser les saletés. Lorsqu’il est enrhumé, vous devez l’aider à évacuer ses narines afin d’éviter qu’un simple rhume ne se transforme en bronchite, bronchiolite ou otite. Plusieurs solutions permettent de dégager le nez de bébé :

Les petits bouts de coton roulés et imbibés de sérum sont efficaces, mais on ne décroche que ce qui est très proche et qui veut bien s’accrocher au coton. Par ailleurs, ça chatouille terriblement, et il peut rester un morceau de coton, ou des fibres, dans le nez.
L’utilisation de dosettes de sérum physiologique est assez efficace et sans aucun danger.
Il faut coucher bébé, la tête sur le côté, mettre un mouchoir papier ou une petite serviette sous le visage, instillé le sérum par la narine supérieure et les saletés coulent par la narine inférieure. Il ne faut pas hésiter à utiliser de grandes quantités de sérum, ça marche mieux et ça ne présente aucun danger. Ne pas conserver un flacon entamé.
La méthode du mouche-bébé aspiratif fonctionne très bien et est sans danger. En dépannage, on peut utiliser une dosette de sérum physiologique vide : presser puis introduire dans le nez et relâcher brutalement.

L’efficacité maximale est obtenue en combinant les deux : un coup de mouche-bébé, un coup de sérum, attendre un peu, et un deuxième coup de mouche-bébé. Le tout en jouant avec l’enfant (pendant ou autour du bain) en lui parlant, en lui expliquant.

Comment faire ?

Expliquer à votre bébé que vous allez lui nettoyer le nez afin qu’il ne soit pas pris par surprise, ensuite couchez votre bébé sur le dos, tournez-lui la tête sur le coté et placez un mouchoir sous sa joue. Parlez-lui tout le temps.

Votre bébé est face à vous la tête sur le coté, versez du sérum physiologique dans sa narine. Avec le mouche-bébé aspirer l’autre narine, le sérum ressort accompagné des mucosités. Ensuite tournez la tête de votre bébé de l’autre coté et recommencez l’opération pour l’autre narine.

C’est terminé ! Votre bébé a sûrement dû pleurer, maintenant qu’il a le nez bien dégagé faites lui un bon câlin ça le calmera à coup sûr. Renouvelez cette opération autant de fois que nécessaire dans la journée.

Pour que l’événement ne soit pas traumatisant pour vous et votre bébé, voici quelques astuces :

Enrouler bébé dans une grande serviette de bain : vous évitez ainsi les coups de pieds ou de poings de bébé.
Donnez-lui un jouet (ou un flacon de sérum vide par exemple) il sera ainsi occupé
Parlez-lui, expliquez ce que vous faites

Petits jeux pour apprendre bébé à se moucher

L’âge auquel un bébé apprend à se moucher est très variable, certains savent à trois ans et d’autres ne savent toujours pas à six ans. L’apprentissage à cet âge passe par le jeu, mais les explications ("si tu sais te moucher tout seul, tu pourras enlever les crottes de nez, ça ne pendouillera pas, tu seras moins malade...") doivent aussi être données.

Petite technique qui marche bien :

Faire souffler avec le nez sur une plume ou un autre objet léger.
Placez l’enfant devant un miroir. Quand il voit ce qui sort de son nez, automatiquement, il s’essuye. Ca ne suffit pas ?
Donnez-lui un mouchoir et demandez-lui d’enlever tout ce qui coule, ce qui colle ... pour avoir un nez aussi propre que le vôtre. Ca ne marche pas ?
donnez-lui un mouchoir et demandez-lui de nettoyer le nez de son nounours et dites lui qu’une fois qu’il aura fini, vous lui ferez la même chose. Le fait de reproduire sur son nounours ce que vous lui faites, devient un jeu et l’enfant accepte mieux le soin.