Accueil > Bébé au quotidien > Le doudou de bébé

Le doudou de bébé

lundi 28 janvier 2013, par Marie-Sophie

Le doudou ou objet transitionnel

Le doudou, c’est le premier compagnon de votre bébé qui va l’aider à supporter l’absence de sa maman ou de son papa.

Le doudou, le nin-nin, (appelé aussi "objet transitionnel" par les spécialistes) c’est le nounours ou le chiffon que votre bébé va adopter, vers 7 ou 9 mois en général, pour se rassurer. Il l’abandonnera ensuite avant six ans.

L’apparition du doudou intervient lorsque Bébé commence à réaliser qu’il est une personne bien distincte de sa maman.

Elle peut être moins présente, s’absenter plusieurs heures. Il lui est surtout utile au moment difficile du coucher, lorsqu’il se retrouve seul dans sa chambre ou dans son lit.

Il apprend à être autonome en conservant un sentiment de sécurité devant les situations nouvelles.

Il permet à Bébé de penser à sa maman en attendant son retour, de se consoler de son absence, de l’aider à supporter sa solitude.

Cet objet lui sera indispensable

en cas de chagrin, de grosse fatigue ou d’événement difficile. Ne l’oubliez surtout pas lorsque vous déposez Bébé chez ses grands-parents ou chez la nourrisse par exemple.

La plupart des bébés s’attachent à un doudou ou nin-nin, mais d’autres n’en n’ont pas besoin, ils grandissent normalement et s’en portent tout aussi bien.!

C’est bébé qui choisit son doudou

L’idéal c’est un doudou qui existe en plusieurs exemplaires, pas trop grand, ni trop petit et qui se lave facilement en machine.

Mais voilà, Bébé peut en décider autrement car il n’y a aucune règle dans ce domaine : ce peut être un tissu, une peluche, une poupée, un biberon …

Mais ce peut être aussi un geste comme sucer son pouce, caresser son oreille ou tourner ses cheveux avec un doigt, se balancer en rythme, boulocher un lainage, ou bien tenir un mouchoir avec les derniers doigts de sa main en mettant le pouce dans la bouche tout en carressant son nez, etc.

De toute façon, peu importe l’objet ou le geste, c’est bébé qui choisira.

C’est lui aussi qui décidera d’y être plus ou moins attaché
et du moment de s’en séparer.

Les 7 recomandations sont les suivants :

Un doudou adapté aux tout-petits, car certaines peluches ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois ;
Une peluche aux normes NF bien sûr ;
Un objet pas trop petit, qu’il risquerait de ne pas pouvoir bien attraper et d’ être vite perdue ;
Une peluche pas trop grande, qu’il ne pourrait pas non plus attraper et qui risquerait de prendre toute la place dans son berceau ;
Evitez une peluche qui fait du bruit ou lumineuse : Bébé aura du mal à s’endormir calmement. De plus cette peluche risque de le réveiller mais aussi d’embêter ses parents
Surtout, pas de doudou avec des piles ;
Enfin, il faut absolument une peluche lavable !