Accueil > Faire garder bébé > L’assistante maternelle

L’assistante maternelle

lundi 28 janvier 2013, par Marie-Sophie

Mode de fonctionnement
"L’Assistante Maternelle agrée libre", accueille votre enfant chez elle. Elle peut recevoir de 1 à 4 enfants, selon son agrément
C’est un véritable partenariat qui s’établit entre elle et vous car elle leur propose son univers et ses activités, mais vous restez seul décideur face à l’éducation (notamment en ce qui concerne l’alimentation, la propreté, le sommeil, etc...)
Le professionalisme des assistantes maternelles
- Elles ont obligatoirement suivi une formation de 60 heures pour pouvoir être agrées.
- Leur agrément est fixé sur une durée de 5 ans, renouvelable.
- Elles reçoivent la visite des assistantes sociales de la PMI, le plus souvent possible pour s’assurer que tout va bien.

Les horaires et le coût
Au moment de la mise en place du contrat, vous décidez du nombre de jours de garde et des heures de présence de votre enfant chez elle.

Le prix d’une journée est variable en fonction de votre région, de votre ville, ... bref, de l’offre et de la demande. Il est recommandé de s’adresser auprès de votre CAF ou du Relais Assistante Maternelle de votre secteur. Il peut varier de 1.52 €à 7.50 € par jour.
A ce prix de la journée s’ajoutent les indemnités d’entretien et de frais de repas.

Sachez que les charges salariales sont prises en charge par la CAF, vous ne devrez régler que le salaire net mensuel + les indemnités journalières. Vous versez ce salaire directement à l’assistante maternelle.

Les avantages
- Vous choisissez vos horaires avec l’assistante maternelle.
- Vous bénéficiez d’une prise en charge pour votre enfant très personnalisée et très familiale.
- Pour peu que l’assistante maternelle que vous avez choisie soit active, elle peut emmener votre enfant à la bibliothèque, à la ludothèque,et dans tous les parcs et les aires de jeux de la ville.
- Vous pouvez demander de respecter vos choix éducatifs.

Même si votre enfant est malade (en dehors des maladies infantiles, et avec une fièvre raisonnable), votre assistante maternelle garde votre enfant... comme d’habitude.

Les inconvénients
Votre enfant ne vit pas en grande collectivité.
Seules les assistantes maternelles très actives proposent beaucoup d’activités à votre enfant ( Rassurez-vous, elles ne sont pas si rares ! )
Vous êtes employeur, donc vous devez accepter les jours de maladie et les jours de formation.

Les aides
Les parents sont remboursés de 85 % de ce qu’ils paient à l’assistante maternelle et, en général, il leur reste 15 % à leur charge. Mais le système dépendant de l’année de naissance de votre enfant, nous vous orientons directement sur le site de le CAF pour les renseignements, et les démarches les plus exactes.

Où trouver une assistante maternelle ?
Vous pouvez obtenir la liste des assistantes maternelles de votre ville, ou de la ville où vous souhaitez faire garder votre enfant auprès du service de la petite enfance de votre municipalité.
Certaines villes ont crée un relais des assistantes maternelles, et parfois, elles constituent des associations qui leur permettent de coordonner leur action.
Pensez à bien vérifier que l’assistante maternelle est assurée pour garder les enfants à son domicile.