Accueil > Faire garder bébé > La crèche familiale

La crèche familiale

lundi 28 janvier 2013, par Marie-Sophie

Mode de fonctionnement
Votre enfant est gardé par une "assistante maternelle agrée non libre" diplômée d’état,, assistée par la directrice de la crèche familiale.

Votre enfant passe une partie du temps au domicile de l’Assistante Maternelle, notamment pour les repas et la sieste, et une partie du temps à la crèche pour différentes activités.
Cette solution est un exact panachage entre la crèche collective et le recours aux services d’une Assistante Maternelle.

La structure
L’équipe de la crèche familiale se compose de puéricultrices et d éducatrices, avec la protection du professionnalisme de la directrice de la crèche.!

Les horaires et le coût
Les horaires peuvent être très souples car vous les adaptez avec l’assistante maternelle.

Le barème de la CAF est de 10% des revenus pour 1 enfant (identique à la crèche collective), de 8.33% des revenus pour 2 enfants, et de 6.5% pour 3 enfants.

Les avantages
- Vous avez tous les avantages de la crèche collective (avec ses activités adaptées, ses projets et son aspect professionnel), tout en gardant l’aspect famille que peut vous offrir l’assistante maternelle.
- Vous pouvez adaptez les horaires à la carte.

Les Inconvénients
- Vous ne pouvez pas choisir l’Assistante Maternelle qui va s’occuper de votre enfant, elle vous est proposée par la directrice de la crèche.
- Le coût peut rester important si vos revenus le sont aussi.

Les aides
Comme pour la crèche collective, la CAF ne propose pas d’allocations, par contre vous pouvez déduire 25% des sommes versées de vos impôts dans une limite de 2280 euros par enfant, et par an.