Accueil > Contes > Vacances de Noël

Vacances de Noël

lundi 28 janvier 2013, par Marie-Sophie

Ils sont arrivés chez Papy et chez Mamy, tous les cousins et les cousines réunis pour Noël.

Thomas est venu d’ Aix et Thifaine de Brest. Enzo et Clara sont venus de Paris. Matéo de l’autre côté de la rue, alors que Noah vient d’arriver par avion de Nouvelle-Calédonie, c’est à dire de l’autre bout du monde.

Vous avez compté ? Cela fait 6 enfants à la maison. Quel remuménage ! Que de cris, mais aussi de rires ! La maison revit !

Mamy a sorti du grenier la boîte de guirlandes et Papy a ramené un sapin, tout frais coupé, venu tout droit de son bois, tout près du village.

- Débrouillez-vous, je suis pressée !
Il y a tant de tartes à faire et tant de petits pâtés, de crèmes et de sorbets, de chocolats et de petits gâteaux que Mamy n’a pas le temps de décorer le sapin.

Les cousins s’en sont chargés. La pièce est pleine d’un parfum de fôret et de tous les scintillements bleus, blancs, rouges, verts, des étoiles d’or et des fils d’argents.

Dehors, le temps est humide, le ciel est gris, très gris, le vent se lève. Les enfants regardent par la fenêtre de la cuisine et espèrent que cette nuit la neige va tomber. Le chat joue avec le piano désacordé.

Après le repas, Papy lira une histoire, Mamy fera les marionnettes et tout ce petit monde ira se coucher. Demain, ils iront tous jouer dans la neige !